Respect
Respecte les règles du jeu. Apprends-les pour mieux comprendre le jeu, cela fera de toi un meilleur joueur. En respectant les règles, tu apprécieras davantage le jeu.
Respecte l’arbitre. L’arbitre est le garant de l’application de la règle. Il remplit une fonction indispensable en l’absence de laquelle il n’y aurait plus de jeu. Il peut commettre des erreurs d’appréciation comme tu en commettras peut-être dans le jeu. Tu dois admettre ses erreurs comme des aléas du jeu.
Respecte les adversaires. La compétition est une rencontre, même si on se rencontre pour s’opposer. L’adversaire n’est pas un ennemi, il est le partenaire indispensable.
Respecte les différences. Accepte les différences, quelle que soit leur nature, confessions religieuses, couleur de peau, nationalité, niveau social. Ne tolère aucune discrimination, ne rien dire : c’est se rendre complice.
Effort et abnégation
Accepter de jouer au rugby dans une équipe est un engagement personnel. Dans le sport comme ailleurs, rien n’est jamais acquis d’avance. La recherche de la performance collective ou individuelle va te demander des efforts.
Souvent, il faudra accepter de “souffrir” avant de te faire plaisir. Il faudra aussi accepter la défaite, elle te permettra de progresser. Sans chercher d’excuses, il faudra tout mettre en œuvre pour faire mieux.
Maîtrise de soi
Les émotions liées à l’enjeu d’un match, à un duel physique avec un adversaire, ne doivent pas pour autant te faire oublier le réel. Le désir de la victoire et l’envie de dépassement de soi ne doivent pas t’inciter à prendre des risques, à menacer l’intégrité physique de tes adversaires.
Devoir d’exemple
N’oublie jamais que chacun de tes actes engage ton équipe, tes entraîneurs, toutes les personnes concernées par ton équipe.
Sur le terrain tu as un devoir d’exemple.
Sur le terrain tu as un devoir d’exemple.